Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
technip Retour

Technip

Date de création : 1958

Activités : Ingénierie pétrolière et gazière

Effectif : 30 000

Site web : www.technip.com

Siège social : 89 Avenue de la Grande Armée 75116 Paris

Technip est un leader mondial de management de projet d’ingénierie et de la construction dans le secteur de l’industrie de l’énergie et accessoirement de la chimie.

Technip opère dans trois types de segments d’activités: le subsea ou infrastructures sous-marines (représentant 44% du chiffre d’affaires) l’offshore ou plateformes en mer (représentant 13% du chiffre d’affaires) et l’onshore ou installations terrestres (représentant 43% du chiffre d’affaires).

Le subsea consiste à concevoir et à fabriquer les conduites flexibles, rigides ou ombilicaux sur les réseaux d’hydrocarbures sous-marins.

L’offshore est une activité d’ingénierie et de réalisation de plateformes fixes et flottantes adaptées à chaque profondeur d’eau pour la production de gaz et de pétrole en mer.

L’onshore est une activité d’ingénierie et de réalisation des infrastructures terrestres.

Technip est implanté dans 48 pays et dispose de 28 navires opérationnels.

Le marché du gaz et du pétrole représente 97% du chiffre d’affaires de Technip.

Historique

Technip, société d’ingénierie parisienne, a été créée en 1958. Deux ans après sa création, la société se fait déjà connaitre grâce à la réalisation de grands projets en Asie et en Afrique. Tout au long des années 1970, Technip se développe à l’international. Elle s’implante notamment à Rome. Parallèlement, l’Institut Français du pétrole crée Coflexip. En 1980, la société Technip poursuit son développement international, grâce à l’ouverture de bureaux à Kuala Lumpur et à Abu Dhabi. A partir de 1990, Technip s’affirme définitivement dans son domaine. Elle est introduite en bourse, acquiert Speichim, Krebs et KTI, ce qui lui permet de devenir un leader dans le domaine de l’ingénierie mondiale. En 2000, Technip fusionne avec Coflexip. Le groupe fait parties des cinq premiers mondiaux dans son domaine. En 2009, Technip intègre le CAC40. A partir de 2010, Technip accroit son développement grâce à l’achat de nouveaux navires et à ses nouvelles implantations et acquisitions.